Plus la peine de présenter Jim Sterne pour ceux qui sont passionnés de Web Analytics. Pour ceux qui ne le seraient pas ou  pas encore, il a notamment fondé le eMetrics Marketing Optimization Summit et est le co-fondateur de la Web Analytics Association.

La mesure des réseaux sociaux est effectivement aujourd’hui un enjeu majeur et ce livre permet d’avoir les idées claires. Les différents éléments à mesurer sont bien repris sur 7 chapitres allant de l’audience aux résultats business. Comme toujours, il est bien fait état de l’importance de se fixer des objectifs clairs pour pouvoir mesurer efficacement (étape bien souvent oubliée).

Je recommande la lecture de ce livre d’autant qu’il est rapide à lire outre son contenu intéressant (il faut aimer lire en anglais aussi…).

Cette lecture m’amène cependant une réflexion qui est assez constante: le décalage que nous avons en France sur la mesure web para rapport à d’autres pays. Nous en sommes aujourd’hui à la notion de Web Analytics 2.0 comme le dit Avinash Kaushik et Jim Sterne nous montre ici les métriques à prendre en compte pour mesurer les réseaux sociaux et leurs impacts. Cependant, dans de nombreux cas, les entreprises françaises n’investissent pas à la hauteur de ce qui est nécessaire dans la mesure, dans les Web Analytics.

Il me semble qu’il est d’abord nécessaire de rattraper le retard, et rapidement, notamment sur la mesure « classique » des sites web avant d’aller trop loin dans un mix de métriques qui  ne soit pas actionnable et de succomber à une mode plutôt que d’appliquer une stratégie avec des objectifs assignés. J’y reviendrai prochainement dans autre billet…

Bonne lecture!

Comments

Powered by Facebook Comments

About The Author

arnaudrofidal

3 Responses to Social Media Metrics par Jim Sterne

    • arnaudrofidal dit :

      Et…ce livre n’est pas un livre de recettes miracle. C’est un ensemble de bonnes pratiques mais qu’il faut mettre en regard des objectifs qui détermineront alors les métriques à prendre en compte. Et oui, je pense que nous avons du retard en France sur la compréhension de la mesure web et qu’il faut faire avancer les choses un peu plus vite. Je m’y attèle à mon humble niveau.

  1. [...] Et enfin, définissez-vous des objectifs et mesurez les résultats de vos actions (n’hésitez pas à lire le livre de Jim Sterne à ce sujet Social Media Metrics) [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>