Le display est aujourd’hui revenu sur le devant de la scène et avec lui la notion de branding. Le comportemental, le retargeting, le géo-marketing, bannières dynamiques et AdExchange ont rendu cette évolution possible. Mais c’est aujourd’hui plutôt de YouTube que je souhaite parler.

YouTube est aujourd’hui un des sujets que Google pousse beaucoup dans cette veine du branding. Nous avons d’ailleurs pu voir depuis quelques temps une campagne de pub Google sur le display et des articles discutent du sujet comme par exemple dans le Journal du Net. Les chiffres de croissance sur YouTube sont effectivement incontestables (on parle de 35 h de vidéos misent en ligne à la minute), surfant d’ailleurs sur le partage rendu encore plus fort grâce à Facebook notamment et les outils mis à disposition par Google pour piloter l’impact des différentes vidéos sont vraiment sympas. Les possibilités sont nombreuses sur YouTube mais comme pour tout levier il faut éviter d’y aller juste par effet de mode, parce que cela pousse fort, ce qui est en ce moment parfois le cas sur les réseaux sociaux notamment.

Il est possible d’utiliser YouTube de différentes manières: test de campagne à moindre coût avant de déployer le concept offline, campagnes adwords, vidéos sponsorisées…mais ce n’est pas ici l’objet du post, je détaillerai certainement l’ensemble de ces possibilités dans un post ultérieur. L’objet est ici de partager une utilisation de YouTube que j’ai trouvé top, aboutie. La chaîne YouTube French Connection, puisque c’est de cette marque dont on parle, est un très bon exemple d’utilisation de YouTube pertinente, s’intégrant parfaitement dans un mix marketing global. French Connection utilise l’ensemble des réseaux sociaux de façon efficiente (Facebook, Twitter, YouTube, blog) et dispose d’un site aux fonctionnalités qui mettent bien en avant le produit et la marque. On remarquera qu’ils disposent d’un compte Twitter pour l’homme et un pour la femme (la femme étant bien plus suivie que l’homme), tout comme pour les blogs (Manifesto pour l’homme et Electrique pour la femme). Un dernier mot sur Twitter, les messages ne sont pas uniquement orientés produit (et quand ils le sont dirigent plutôt vers le blog) mais on peut trouver des tweets du type  » To start the week The Manly Man needs a Manly breakfast. Send in your photos of your Manliest Meal! ». C’est une bonne utilisation dans un objectif de construction d’identité.

Cette chaîne YouTube est appelée « YouTique », contraction de YouTube et Boutique comme évoqué dans la vidéo de présentation et sur la chaîne. Cette chaîne met en valeur le produit, rapproche l’expérience utilisateur du conseil magasin et permet de générer un call to action clair pour ramener l’internaute vers l’acte d’achat. Elle contribue aussi à renforcer l’image de marque avec les vidéos publicitaires qui sont très sympas et décalées. Il y a aussi d’ailleurs des vidéos sans présence de la styliste Louise (très américaine pour le coup, ils auraient peut-être pu jouer le côté français jusqu’au bout) comme par exemple celle de la séance de pêche qui répond à la question (existentielle) : « que porter quand on va pêcher? ».

Au niveau de l »impact e-marketing, cela permet aussi à French Connection de remonter en référencement naturel sur des sémantiques différentes des produits ou catégories. Par exemple la question « what to wear to a winter wedding » remonte en troisième page sur Google est aurait été difficile à travailler sur le site e-commerce directement. On répond donc ici à des besoins des internautes, qu’ils soient fidèles ou prospect d’ailleurs. Il y a fort à parier que cette stratégie ramènera un trafic additionnel de qualité.

Frenchconnection référencement naturel

Je vous invite à faire un tour sur cette chaîne et sur l’ensemble du dispositif web et si vous travaillez dans le domaine de la mode avec un site Internet, c’est un bon sujet de réflexion…

PS: J’aime beaucoup l’accent bien franchouillard dans les vidéos en anglais…et on pourra regretter l’ouverture intempestive de multiples fenêtres Facebook quand on clique sur partager.

Comments

Powered by Facebook Comments

Tagged with:
 
About The Author

arnaudrofidal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>