Il est temps d’entamer une nouvelle aventure… et de la partager !

Cela fait maintenant plus d’un an que nous avons entamé chez altima° la réflexion de notre internationalisation et qu’un projet en chine est sur la table. C’est maintenant chose faite : altima est en chine, à Shanghai précisément, et j’ai la chance et un peu la pression de me voir confier le développement de ce projet.

altima china

Pourquoi la Chine ?

La chine sera le premier marché e-commerce très rapidement (horizon 2015)  mais est en même temps un marché fragmenté et immature. Les chiffres font complètement tourner la tête :

  • Plus de 500 millions d’internautes même si le taux de pénétration est aujourd’hui faible (environ 30%)… Cela laisse imaginer la suite !
  • Des réseaux sociaux gigantesques avec Sina Weibo qui compte plus de 400 millions d’utilisateurs et WeiXin qui est aujourd’hui à 200 millions (d’ailleurs je vous conseille cette application canon que vous pouvez trouver sous le nom de WeChat)
  • Et les 160 milliards de dollars réalisés par le géant du e-commerce Alibaba en 11 mois ne sont là aussi qu’un début.

C’est tout naturellement que notre coeur de métier qu’est le e-commerce nous pousse à nous intéresser à ce marché.

La différence culturelle avec la France est énorme et le challenge à relever est donc important pour altima° mais en tant qu’entrepreneurs c’est aussi ce qui nous fait vibrer. Et puis cette différence culturelle c’est aussi ce qui fait de cette aventure une aventure énergisante qui permet à une PME comme altima° de rester encore et toujours une entreprise apprenante.

Mais la Chine c’est aussi l’histoire de nos clients. Ils sont nombreux à penser à s’implanter en Chine ou à y être présent. Soucieux de pouvoir accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs problématiques e-commerce, ce dernier point a entériné la décision pour la Chine.

Qu’allons-nous y faire ?

Comme en France, nous allons accompagner nos clients à 360° au niveau du e-commerce en leur faisant profiter des compétences que nous aurons intégrées et adaptées à la Chine comme le SEO, SEM, web analytics et optimisation de conversion mais aussi en s’appuyant sur un réseau de partenaires permettant de répondre à leurs besoins tout en garantissant connaissance de la Chine et niveau de qualité. Nous ne ferons pas tout nous-même dans un premier et c’est très bien.

Si les offres de SEO et SEM sont courantes en Chine aujourd’hui (avec des différences de qualité qui sont bien plus larges qu’en France), on retrouve peu d’offres de mesure et d’optimisation comme mentionné dans l’article spécial chine d’econsultancy.  Cela peut se comprendre du fait de la période qui est celle d’un marché qui explose et sur lequel prendre de la part de marché est plus important que tout le reste. Néanmoins, nous pensons que mettre dès cette période les process en place pour optimiser son dispositif digital permettra d’avoir un avantage concurrentiel notable quand la croissance se fera plus faible au global avec une concurrence accrue et des CPC qui seront au plus haut.

On partage quoi maintenant ?

Tweets et posts seront maintenant orientés autour de la Chine dans un sens web, e-commerce et marketing mais pas seulement. J’essaierai (au maximum de mes possibilités car je vous promets que la vie va très vite ici) de partager  aussi la culture et les petits moments de vie comme l’internet coupé (ou presque) pendant les élections.

N’hésitez pas à poser des questions, m’envoyer des noms de personnes à rencontrer ou à me partager votre retour d’expérience.

Et puis bien sûr, si vous avez des projets interactifs en chine ou que vous souhaitez intégrer une équipe dynamique en Chine, contactez-moi !

Comments

Powered by Facebook Comments

Tagged with:
 
About The Author

arnaudrofidal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>