En cette période de vacances, la lecture est une de mes activités favorite…Voici donc la deuxième « fiche de lecture » la semaine.

Après Jim Sterne, voici Seth Godin qui n’est pas non plus un inconnu! J’imagine que beaucoup des lecteurs de ce billet le connaitront mais si ce n’est pas le cas, voici une bref description: fondateur de Yoyodine en 1995, racheté par Yahoo! en 1998 dont il sera le responsable du marketing direct jusqu’en 2000, il a écrit un livre qui fait date : Permission Marketing (ce livre est toujours d’actualité et les bons principes de base ne sont pas inutiles à relire).

Passons au livre…

Le sujet est simple: des tribus sont à mener et chacun d’entre nous a les moyens de mener une tribu!

Seth Godin met une énergie folle à nous exhorter à changer le monde à notre niveau, à devenir des leaders, à mener des tribus. Et c’est ce qui me marque tout d’abord c’est cette énergie! Bon ok, cette énergie nuit un peu à la structure du bouquin mais l’énergie prime. Cela pourrait être plus court et / ou mieux construit (et attention, je ne dis pas que je fais mieux) mais l’énergie gagne.

Cette énergie qui pousse à créer des vrais leaders et à faire bouger les lignes, à ne pas suivre l’ordre établie comme des moutons, à savoir changer tôt et parfois suivre quand il le faut plutôt que de mal mener. Il est vrai que nous fonctionnons dans un monde où l’initiative n’est pas toujours encouragée, où la peur gagne (la peur du ridicule, la peur du refus…), où l’immobilisme est roi et où reproduire sagement est ce qui est demandé dans la plupart des entreprises.

Si Internet ne transforme pas les individus en leader, il permet effectivement aujourd’hui de donner à beaucoup d’entre nous, à ceux qui bénéficient de la chance de faire partie des zones connectées (n’oublions pas que ce n’est pas le cas du monde entier!). On peut maintenant diffuser ses idées, créer une tribu en s’affranchissant du temps et de l’espace. Cela donne une nouvelle vision du « pouvoir », une nouvelle distribution de celui-ci. Et le bon maniement des outils mis à disposition permettent d’être plus ou moins performant à mener ces tribus (avec une bonne mesure des actions mises en oeuvres c’est idéal cf social media metrics par exemple)

Mais enfin, le monde ne se réveillera pas avec des millions de leaders non plus car une tribu a besoin de leader(s) et de suiveurs. Et surtout, une tribu est associée à une cause avec un peu de réalité. Est-ce en ayant 4 000, 20 000 ou 100 000 followers sur twitter qu’on crée une tribu, je ne le croit pas. Est-ce en se servant des outils à notre disposition comme d’un tuyau pour rediffuser de l’info sans l’enrichir que l’on crée une vrai tribu, je ne le crois pas. Attention, quand je pense cause, pas besoin de parler forcément de cause humanitaire ou politique mais elle peut être artistique ou business mais avoir un angle nouveau, de la densité.

J’aimerais partager avec vous ce que je pense être l’image d’un vrai leader. Boulogne, vous connaissez? Et bien se trouve là-bas une entreprise de transformation de poisson, une entreprise leader dans son secteur. En rentrant à l’intérieur de cette entreprise, vous comprenez de suite que ses dirigeants sont de ce type de leader que Seth Godin nous exhorte à être. La volonté de ne jamais se considérer comme « arrivé », refuser d’être nanti, ne pas accepter les règles pré-établies, impliquer les salariés à prendre possession de leur outil de travail, les responsabiliser. En rencontrant François et son associé, vous avez en face de vous des leaders!

Alors oui, cherchez à faire bouger les choses, à ne pas juste reproduire, à prendre les choses en main, à vous de décider! Et si vous ne décidez pas de le faire, cherchez ces leaders de tous les jours et suivez-les!

Comments

Powered by Facebook Comments

Tagged with:
 
About The Author

arnaudrofidal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>