Google a  lancé le 17 mars lors de la Google Analytics User Conference une nouvelle version de Google Analytics par la voix de Phil Mui. Rentrons dans le vif du sujet pour détailler les évolutions qu’apporte cette V5 de  Google Analytics qui est aujourd’hui accessible à un nombre restreint d’utilisateurs. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez vous inscrire sur la page de la bêta.

Nouvelle interface

L’interface générale a été revue et propose maintenant une barre de navigation qui permet d’accéder directement à des éléments plus profonds. On retrouve ici une volonté de rendre l’accès aux données plus rapide et certainement de faire en sorte que les utilisateurs utilisent plus la donnée existante. Dans l’ancienne interface on pouvait accéder aux paramètres, au changement de profils et de compte.

google analytics navigation V4 gauche

google analytics navigation V4 droite

Le nouveau menu donne aujourd’hui accès:

  • à la page de liste des comptes (le bouton home)
  • aux tableaux de bord (oui, on peut maintenant parler de tableaux de bord au pluriel, enfin!!!)
  • aux rapports et alertes de mon site
  • aux rapports personnalisés
  • au changement de compte et profil
  • à l’interface de paramétrage des comptes et profils

Google analytics navigation V5

google analytics navigation V5 focus droite

Gestion des comptes

La gestion des comptes est facilitée et notamment grâce à la fonction de recherche qui permet de retrouver plus facilement comptes et profils notamment en étant capable d’avoir une recherche qui prenne en compte les noms des profils et pas seulement des comptes. C’est par exemple intéressant en tant qu’agence pour retrouve tous les profils qui contiennent le terme « preprod ».

google analytics V5 gestion compte

Tableaux de bord

On peut maintenant créer de multiples tableaux de bord de façon très facile avec un système de widget. J’ai envie de dire enfin car c’était pour moi une des faiblesses de la version précédente. Dans ma wish list au niveau des tableaux de bord, j’aimerais beaucoup que Google nous permette d’avoir des données de différents segments personnalisés ou non dans un même tableau de bord ainsi que des capacités d’application de filtre.

google analytics V5 tableau de bord

google analytics V5 widget tableau de bord

Aussi la fonctionnalité permettant d’ajouter directement au tableau de bord depuis un rapport n’est plus aujourd’hui disponible. Attendons de voir si Google réintègre cette fonctionnalité qui était bien pratique tout de même.

Rapports personnalisés

Voici deux changements majeurs sur la gestion des rapports personnalisés:

  • On peut aujourd’hui choisir entre le système de drill down ou un système statique pour lequel j’ai une assez grande préférence. Ce point était vraiment manquant et c’est une très belle avancée. Je rejoins ici Justin Cutroni qui trouve que c’est la plus grande avancée de la V5. Je mettrai ce point au même niveau que l’évolution des objectifs traité en dernier point de ce post.
  • On peut aujourd’hui appliquer des filtres aux rapports personnalisés et même travailler avec des expressions régulières

google analytics V5 rapports personnalisés

Visualisation des mots clefs

Un nouveau mode de visualisation est aujourd’hui disponible: le tag cloud ou nuage de mots clefs que l’on retrouve bien évidemment au niveau des rapports sur le réseau de recherche mais aussi du rapport sur les sites référents.

google analytics V5 nuage de mots clefs

Evénements = objectifs

Les événements peuvent être considérés comme des objectifs. C’est une grande avancée et j’ai presque envie de dire que j’ai donc gardé le meilleur pour la fin. Il est effectivement majeur de pouvoir compter les micro conversions tout autant que les macro conversions pour identifier toute la valeur générée par un site web. La capacité à définir des événements comme des objectifs rentre pleinement dans cette lignée.

google analytics V5 evenements et objectifs

Pour ceux qui aiment les vidéos en anglais, vous pouvez regarder celle de Justin Cutroni qui détaille tout cela.

Nous allons triturer cette interface dans tous les sens avec les équipes Altima et nous vous ferons un retour encore plus détaillé prochainement sur ce blog ou le blog e-marketing d’Altima.

Et vous, vous en pensez quoi?

Comments

Powered by Facebook Comments

Tagged with:
 
About The Author

arnaudrofidal

6 Responses to Nouvelle version de Google Analytics: bienvenue à la V5!

  1. Tiphaine dit :

    Hummm…que j’ai bien envie d’essayer !
    Ils sont forts chez Google !

    • arnaudrofidal dit :

      l’article de Justin Cutroni est effectivement un post que j’ai lu avant d’écrire celui-ci, comme une bonne dizaine de posts d’autres GACP. Mais ce post n’en ai pas non plus une traduction. A dispo pour échanger de la notion d’origine.

  2. manson dit :

    Il semble que Google tente de se rapprocher des interfaces comme celles de XITI.
    Pour l’instant je retrouve mes billes dans cette nouvelle mouture donc pas d’inquiétude.
    Reste à se familiariser avec.

  3. Ileana Gabriela dit :

    Merci pour ton blogue! :-)
    Je ne peut pas trouver  » in-page analytics »? Merci, Ileana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>